Infos sur ZapMeeting
ZapMeeting est une société créée par Didier Langouet, un ancien commercial de Microsoft à Lyon doté d’un esprit d’entrepreneur sans pareil.
Sa société est une évolution de la société AixTensions, un intégrateur de PC et serveurs de Lyon dont il est Directeur Commercial. Elle propose des solutions pour faciliter la préparation et la délivrance de présentations en entreprise ou dans les lieux publics. Ses solutions sont la combinaison de matériels et d’un logiciel développé spécifiquement pour.
La solution matérielle est proposée sous plusieurs formes:
- Le z-Pod, une sorte de “droide” ambulant qui contient un laptop, un projecteur vidéo, un caisson de basses et des enceintes hifi, le tout sur roulettes. L’ensemble n’a qu’un fil à la patte et se branche directement sur le secteur. Avec cela, il ne reste plus qu’à trouver un écran ou un mur blanc et le tour est joué pour lancer sa présentation. L’ensemble est adapté aux salles de réunion qui ne bénéficient pas d’un équipement fixe.
- Le z-Screen, un équivalent qui intègre le PC dans un écran plat 107 cm qui est adapté aux petites salles de réunion.
- La z-Box, ordinateur format “amplificateur” pour les salles déjà équipées.
- Le z-Mobile, basé sur un laptop équipé de z-Soft Pilot.
Il est associé à z-Soft Pilot, un logiciel tournant sous Windows XP (plus spéciquement, sous Windows Media Center) qui permet l’enchainement des composantes d’une présentation et son déroulement avec la télécommande de Media Center. Cette solution prête à l’emploi permet à tous les présentateurs et organisateurs de réunions de gagner énormément de temps dans la préparation des réunions ainsi que dans leur délivrance. Le logiciel permet la récupération de fichiers (présentations, photos, musique, vidéo) sur une clé USB ou sur réseau pour en définir ensuite l’ordre de passage et en piloter le déroulé avec une télécommande.
L’offe de ZapMeeting déconcerte au premier abord. A la fois parce qu’elle répond à une besoin clairement identifié et mal traité par les grands industriels. Ensuite, parce qu’elle relève de l’intégration de composants relativement standards. ZapMeeting créé la différence grâce à l’intégration d’un logiciel spécifique à sa solution matérielle qui relève de l’intégration. L’ensemble peut faire gagner des milliers d’euros de productivité par mois aux cadres des PME et grandes entreprises.
Au départ, ZapMeeting vendra ses produits via son site Web et une force de vente grands comptes. Ensuite, ils étendront le modèle à une distribution indirecte pour obtenir une bonne capillarité sur le territoire et se préparer à l’exportation.
Du côté de son développement, ZapMeeting en est clairement au stade de l’early stage, avec un financement de ses fondateurs et quelques business angels. Cela devrait suffire au démarrage mais il n’est pas exclu de faire appel à du capital risque d’ici fin 2006 ou début 2007, une fois les premiers déploiements clients réalisés.
Contact: Didier Langouet, PDG, 06 63 47 12 21, 04 72 31 11 87 et dl@zap-meeting.com.